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Journal électronique du LPO Jean-Moulin

2 mai 2024

Numéro 235

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2 mai 2024

Terminales : c'est votre grand soir !

 

2 mai 2024

La Ressourcerie ouvre enfin ses portes !

 

2 mai 2024

Une lauréate au Concours d'écriture des jeunes réfugiés

Azam, élève de TG8, informée par son professeur d'histoire-géo et E.M.C., François Waag, a participé au concours d'écriture organisé par la DIAIR, direction interministérielle à l'accueil et l'intégration des réfugiés, place Beauvau à Paris. Les réfugiés ont fui leur pays pour des raisons politiques. Azam est une réfugiée, venue d'Afghanistan, pays où les jeunes filles n'ont plus le droit à la scolarisation. Elle est en France depuis 2020. Le concours était ouvert à des jeunes gens de 18 à 30 ans. Des Afghans, Syriens notamment y ont participé. Le thème était le "mental" à l'occasion des J.O. de Paris.
Azam a participé et remporté le deuxième prix : elle va recevoir un prix.
Nous publions ici son texte et sa biographie.
 

La vie

Dans les bras du temps, j'ai rejoint une famille de trois personnes. Les souvenirs de ma vie sont écrits par la plume de Dieu comme les pages d'un journal. Au début, la couleur bleue remplie de paix m'a rempli dans mon enfance et, comme un musicien, a joué une chanson apaisante sur notre vie. Puis, en entrant dans le monde adolescent, les couleurs se sont multipliées. Le ciel bleu de l’amour et les vertes prairies de l’amitié. Désormais, à chaque pas que je fais, ces souvenirs m'accompagnent. Peut-être que parfois ils se sentent amers, mais en général, à mon avis, la vie est comme un tissu multicolore, tissé de moments doux et amers. Ces pages contiennent ma vie. Dans ce monde sans fin, chaque point a une histoire et chaque jour a quelque chose de nouveau pour moi, plein de couleurs et d'inspirations. Le soleil a gardé sa lumière dans mes moments heureux et les pluies soudaines me rappellent les larmes avec lesquelles j'ai lutté pour perdre beaucoup de choses et résisté à de nombreuses épreuves. Au cœur de ce parcours, j'ai vécu des voyages depuis le début de l'enfance jusqu'aux chemins aventureux de l'adolescence. Cependant, les dernières pages de ce livre de dessins ne sont pas encore remplies, mais avec espoir et foi en l'avenir, ce livre sera également complété.
Ma mère m'a toujours dit qu'il n'était pas nécessaire d'être génial pour commencer, mais il fallait
être génial pour commencer. Tu ne vives qu'une fois alors ne laisser pas tomber car ton mental fonctionne comme un aimant si tu penses à des choses positives, tu les attire
s et vice versa, alors penses toujours à de bonnes choses et soies positif.

Maintenant que je vois, ma mère a raison car quand nous étions enfants, tout le monde voyait nos yeux mouillés, et maintenant que nous sommes grands, personne ne voit. Non pas que je ne pleure pas, quand nous étions enfants, nous n'avions pas peur de pleurer en public. Maintenant, nous pleurons en privé et secrètement. À cette époque, nos grands rêves étaient de petites choses que nous pouvions réaliser rapidement, mais à l’âge adulte, nos plus petits rêves sont si grands que nous devons travailler pendant des années pour les réaliser. Dans l’enfance, notre cœur ne se brisait pas facilement, mais lorsque nous grandissons, notre cœur se brise très rapidement face à ceux qui nous entourent. Dans l’enfance, les contrariétés étaient vite oubliées, les crises de colère ne duraient qu’une heure. Désormais, même les petits désagréments se transforment parfois en rancune. La colère dure des années et parfois on ne se réconcilie qu'à la fin de notre vie. Quand nous étions enfants, un morceau de fil coloré pouvait nous divertir. Aujourd’hui, nous avons des milliers et des milliers bobine dans la vie, dont aucun ne peut nous réchauffer l’esprit un seul instant. Quand nous étions enfants, nous aimions tout le monde. combien? Nous avions l'habitude de dire le plus grand nombre que nous connaissions. Maintenant, notre amour est devenu sélectif et difficile. À tel point que nous n’aimons même pas certains d’entre eux. Quand nous étions enfants, nous ne jugeons pas, maintenant que nous sommes grands, nous jugeons le bon et le mauvais comportement des autres. Parfois, nous préjugeons du comportement des autres et nous donnons des centaines de sens à nos plus petits mots et nous prenons mille sens aux plus petits mots des autres. J'ai dit tout cela, mais le plus étrange, c'est que lorsque nous étions enfants, nous souhaitions grandir, et maintenant que nous sommes grands, nous voulons retourner à notre enfance. Chaque jour, notre enfance, pleine d'amour et de vitalité, nous manque. Mais le fait est que toutes les périodes de la vie peuvent être belles avec tout leur vide et leur douceur. Aussi bien l'enfance que l'adolescence et la jeunesse et même la vieillesse, alors vivez parce que la vie est comme une fleur qui ne s'épanouit qu'une seule fois, vivez correctement ces moments courts et précieux.

Azam Husseini, TG8
 

Azam nous dit quelques mots  pour se présenter : "Je suis Afghane, j’ai 18 ans et j’habite à Béziers. Depuis trois ans et demi je suis en France et j’ai appris le français ici. J'ai commencé mes études en 3eme, j’ai passé mon attestation de réussite "delf" niveau B1 et, en même temps, j'ai passé mon brevet des collèges. Maintenant  je suis au lycée Jean-Moulin en terminale générale avec les spécialités scientifiques.
Je peux parler français, dari (la langue nationale de l'Afghanistan), perse, anglais et suédois.
Je me distingue par ma créativité. Ma curiosité et mon
ouverture d'esprit m'ont permis de me perfectionner dans plusieurs langues. Aujourd'hui, elles me sont utiles pour établir et maintenir un carnet de contacts à l'international."

2 mai 2024

Les 3PM2 devant le juge !

La culture juridique et institutionnelle est une composante essentielle de l’éducation à la citoyenneté et de la culture civique. Il est donc nécessaire de transmettre aux élèves le sens et la compréhension du droit et des institutions afin de favoriser l’exercice de leur citoyenneté. Pour renforcer cette culture des élèves, un nouveau dispositif national, issu des états généraux de la justice a été créé : le passeport Éducdroit.

 

C’est à ce titre que la classe de 3ème Prépa métiers 2 a été inscrite parmi 80 classes de 40 établissements scolaires de l’académie, selon Mme Béjean, rectrice.

Les élèves de 3PM2 du LPO Jean-Moulin ont suivi un cursus d’une dizaine d’heures avec leur enseignante d’histoire géographie et EMC, Mme Dars-Denise, grâce auquel ils ont découvert et approfondi leurs connaissances sur le droit, l’état de droit, l’élaboration des lois et leur application… à partir d’un exemple très concret, le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. En effet, nous nous sommes servis d’une vidéo réalisée par le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec la MJC Lorraine : Vidéo de Rebecca : https://www.youtube.com/watch?v=rXlhlCa6wuQ

Ils savent désormais répondre à des questions comme « A quoi sert le droit ? », « En tant qu’élève et citoyen de droit, quels sont mes devoirs et obligations ? » et « Comment fonctionne la justice en France ? »

C’est pourquoi nous avons fait venir dans notre établissement, dans notre classe, Antonio Fulleda, lui-même ancien élève du lycée Jean-Moulin et surtout magistrat honoraire, médiateur inscrit sur la liste de la Cour d’appel de Montpellier, Président de la Colonie espagnole et de l’ABAD.

Les élèves ont ainsi pu poser des questions sur le métier de magistrat, sur la justice des mineurs. Ils se sont montrés très intéressés sur la question de l’appel en justice et les conditions dans lesquelles les mineurs sont écoutés par la justice. M. Fulleda s’est montré très attentif aux questions et a répondu avec sincérité sur le difficile, mais enthousiasmant, métier de magistrat, qui doit rendre la justice en appliquant les lois, mais en restant un être humain. Les élèves avaient préparé des questions, mais très vite le dialogue s’est engagé et la discussion a été très fluide et ouverte. Les élèves ont d’ailleurs trouvé que cette heure avait été trop courte et beaucoup mieux que les cours habituels…

Claudine Dars-Denise,
PLP Lettres-Histoire,
enseignante en HGEMC de la classe de 3PM2

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2 mai 2024

Girls, you can do it !

Début janvier 2024, j’ai participé au concours «Ambassador for a day», organisé par l’ambassade britannique en France. Celui-ci proposait aux filles, entre 14 et 18 ans, d’envoyer leur candidature sous forme de vidéo ou de texte sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Quatre candidates, dont je fais partie, ont ensuite été sélectionnées pour passer deux jours à Paris, les 5 et 6 mars, pour découvrir le métier d’ambassadrice et des profils de femmes à des postes décisionnels où elles sont trop peu représentées.

Les quatre gagnantes accompagnées des quatre ambassadeurs.ices

J’ai ainsi passé deux journées extrêmement enrichissantes. Cette expérience m’a motivée puisqu’elle m’a démontré que notre société évolue et que des mesures sont prises pour lutter contre les inégalités. Beaucoup de ces femmes à des postes importants m’ont exposé les difficultés supplémentaires auxquelles elles avaient dû faire face pour parvenir à être réellement considérées. Mais leur parcours était aussi un message d’espoir car il prouve qu’il est possible pour nous de croire en nos ambitions. C’est ce à quoi elles m’ont encouragé que ce soit, comme elles, pour accéder à des postes de leadership mais aussi pour s’engager dans des voies où les filles sont sous-représentées (Sciences, sport, métiers du BTP et encore trop d’autres). Cela est dû au fait que les filles sont incitées, très jeunes, à s’orienter vers des métiers associés au féminin, parfois même de façon inconsciente. Leur message était d’essayer ce qui nous plaît vraiment, de ne pas avoir peur d’avoir de l’ambition car c’est ce qui nous mènera vers ce à quoi nous aspirons vraiment et c’est ce message que j’ai voulu vous transmettre à toutes !

Petit déjeuner chez l'ambassadrice du Luxembourg
avec d'autres ambassadrices membres de l'OCDE

Eleane Lapierre, élève de terminale

2 mai 2024

Sports partagés : Nos élèves se sont qualifiés pour le championnat de France !

Notre équipe de sports partagés multi activités s'est brillamment qualifiée pour le championnat de France à Saint-Etienne lors de la phase inter académique, en battant le lycée Louise-Michel de Narbonne et celui de Ferroul de Lézignan-Corbières.
 
Ils finissent tous les trois 1er ex-aequo, mais nous finissons 1er sur l'activité Bocca/tennis de table, qui départage les égalités en dernier recours.
FÉLICITATIONS à eux !!
Fabien Girardot, Professeur d'EPS
2 mai 2024

Section sportive Canyonisme : Reprise de la saison

Après une pause hivernale marquée tout de même par une extraordinaire sortie spéléo dans les Pyrénées (et qui fera l’objet peut-être d’un article à part), nous avons repris, en ce début de mois d’avril 2024, la saison de canyonisme.

 

Comme à son habitude, sous le soleil, le Caroux nous a offert un spectacle magnifique : eau vive couleur émeraude, cascades, toboggan, goulottes, vasques à débordement, …

Les élèves ont apprécié tant ce magnifique paysage que les sensations procurées par une descente sportive, due notamment au débit relativement important lorsque la totalité du flux est canalisée en un seul endroit.

Cependant, ce canyon reste non engagé, c'est-à-dire avec possibilité de s’en extraire à tout moment, court, et sans obstacles majeurs, comme nous avons pu en franchir par le passé..

La vidéo ci-dessous vous permettra de vous en faire une meilleure idée : 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Julien Manresa, référent de la Section Canyon

2 mai 2024

La chronique météo : De l'eau sur mars !

C'est officiel, les scientifiques se sont enfin mouillés et ils l'annoncent clairement : de l'eau en grande quantité a été découverte.

 

C'est près de 92 mm d'eau liquide qui ont été recueillis par la sonde Pluviomitry en trois échantillonnages successifs. D'abord 10 mm le 3 mars 2024, puis 16 mm les 8 et 9 et enfin 66 mm les 25 et 26 ! Les précieux échantillons sont jalousement conservés sous forme de vapeur d'eau pour d'éventuelles études complémentaires.

Quant au mercure en mars, après un début de mois plutôt frais, il a affiché une vigueur printanière hors normes et  confirme que la chaleur sur mars est de moins en moins hypothétique.

Après déclassification du rapport météo martien, il est en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Bilan du mois de mars

Bon vent à tous,

Thierry Géhin
Météo Jean Moulin

 
4 avril 2024

Numéro 234

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