10 Juillet 2018

 

Quelle meilleure manière de faire le point sur l’année écoulée que de lire le Journal du lycée :  Moulin on Line ou d’écouter  RJM la webradio ? Je vous invite à le faire afin de percevoir toutes les richesses de notre établissement.

L’année a été riche d’évènements et de découvertes pour la plupart des lycéennes et des lycéens grâce à l’engagement de leurs professeurs mais aussi de tous les personnels qui ont à cœur d’accueillir, d’accompagner et de faire réussir les jeunes qui nous sont confiés. Tous les secteurs, professionnel, technologique et général ont connu des actions, des voyages, des expositions,… il faut vraiment lire Moulin on line pour en constater la variété et l’engagement de chacune et de chacun.

Résultat de recherche d'images pour "prix goncourt lycéens"
L’année 2018-2019 commencera  avec, comme évènement marquant, d’ampleur nationale, le Goncourt des lycéens. Le lycée Jean moulin a été choisi afin de participer au jury renommé (seuls deux lycées ont été sélectionnés sur l’académie). Une classe de première L/ES, de septembre à novembre va lire, commenter, défendre les quinze livres sélectionnés. Puis durant toute l’année scolaire, auront lieu des évènements variés autour de ce prix afin de faire bénéficier de cette écriture contemporaine le plus de personnes possibles.
Résultat de recherche d'images pour "fete de la science logo"

Résultat de recherche d'images pour "l'europe s'engage en occitanie"

En octobre, le lycée a obtenu le label FDS dans le cadre de la Fête de la Science 2018 (FDS) pour le projet : MOULINE TA SCIENCE ! Ce projet a pour buts de promouvoir les sciences pendant la semaine de la fête de la science (du 8 au 12 octobre 2018), de rendre les élèves acteurs d’un engagement culturel, de favoriser la réussite éducative par des interactions intergénérationnelles, de favoriser les échanges pluridisciplinaires au sein du lycée avec pour fil directeur les sciences.

En décembre, première semaine de formation dans le cadre d’un projet régional visant à l’amélioration de la santé des jeunes de la Région Occitanie : PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS). Ce programme doit permettre à concourir à l’apaisement du climat au sein de l’établissement au travers de trois objectifs :

  •  Favoriser le « mieux vivre ensemble à l’école » entre élèves et la communauté éducative,
  •  Développer l’autonomie et les compétences psychosociales des jeunes et du personnel  enseignant et éducatif,
  •  Lutter contre les violences et les discriminations et agir pour des relations égalitaires.

Une deuxième semaine sera mise en place en février 2019, tout personnel du lycée peut s’y inscrire en contactant Madame Tarayre (CDI) ou Madame Tabouriech (MLDS).

Vous êtes impatients de connaître ces nouveaux évènements, en attendant « En lisant et en écrivant » profitez, chacune et chacun, au mieux de ces vacances estivales.

Pour l’ensemble de l’équipe de direction

Le Proviseur

Alain Abadie