Bienvenue dans le nouveau site du Lycée Jean Moulin de Béziers.

Acabatz dintrar!

Notre site est désormais accessible sur les smartphones ainsi que les tablettes. Il permettra une meilleure communication entre tous les usagers et les différents visiteurs. D’autre part, il présentera toutes les richesses humaines, pédagogiques, éducatives, culturelles, sportives, professionnelles,…

Nous avons voulu un média qui nous fasse bénéficier des avancées technologiques ainsi, par exemple, vous pourrez découvrir les filières, les spécialités et spécificités à travers des vidéos. Pour l’an prochain, nous envisageons de créer une web-Radio à Jean Moulin et par la suite une web-TV.

La technique est au point mais au service de quel dessein? Dès la reprise de la nouvelle année scolaire, les personnels vont se mettre sur le chemin de la réflexion, de l’échange, de la discussion afin d’élaborer le projet d’établissement qui permettra de fédérer les énergies afin de redonner un sens à la visée démocratique d’une école qui développe les potentiels de chacun.

En ce début de XXIe siècle, notre mission essentielle ne serait-elle pas de « Refaire les humanités »*?

En précisant, en préambule:

« La défense des humanités ne s’est jamais limitée à la défense d’un patrimoine ni ne s’est satisfaite de l’esthétique des ruines. La célébration obligée d’un corpus consacré, caricaturale dans les commémorations culturelles, dévalorise la notion de « classiques » en l’évidant de tout conflit d’interprétations. On ne peut donc se contenter de défendre les contenus scolaires en reportant exclusivement les difficultés,réelles, de la transmission vers les déterminants externes, comme une ambiance culturelle de paresse intellectuelle ou les difficultés économiques et sociales. »*

Bonne réflexion à tous.

Béziers, le 28 juin 2017

Alain ABADIE

Proviseur

*Extraits de la revue ESPRIT de décembre 2012

Image d’art: d’Angers David
Esquisse pour le théâtre de Beziers (projet de décor)
Photo (C) RMN-Grand Palais / Christian Jean