En ce deuxième mois de 2018, le Lycée Jean Moulin va être au cœur de plusieurs événements.

Semaine 6  (du 5 au 7/02): Organisation du DNB blanc et des BEP blancs

Semaine 7  (du 12 au 15/02): Organisation des baccalauréats blancs

Le vendredi 9 février, 14h-17h, forum de la CPGE ATS à destination des BTS et des terminales.

Le samedi 10 février, la Journée Portes ouvertes, 9h-12h, permettra aussi bien aux élèves de 3ème qu’à ceux de terminales de découvrir les formations professionnelles, technologiques et générales qu’offre le lycée : CAP, baccalauréats professionnels, technologiques et généraux, BTS et CPGE ainsi que la préparation MARINE en collaboration avec la Marine nationale. La formation continue sera présente par un stand du GRETA Hérault Ouest dont notre lycée est le siège.

Le mercredi 14 février, remise du drapeau de l’ANCVR, texte publié dans la revue du Souvenir français :

Le dépôt du drapeau de l’ANCVR au Lycée Jean Moulin

Le 14 février 1943, le Général de Gaulle remettait la Croix de la Libération à Jean Moulin.

Le 14 février 2018, 75 ans après, Le Souvenir Français déposera au lycée Jean Moulin de Béziers, le drapeau d’une association de Résistants dissoute en 2010, l’Association Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance.

Cette association a été créée sous la forme d’une amicale en 1945 afin de rassembler les officiers et sous-officiers qui avaient participé à la Résistance. En 1954, afin de s’imposer comme un partenaire de l’État dans l’attribution de la carte de combattant volontaire de la résistance (CVR), elle modifia sa structure et son recrutement. L’ANCVR s’imposa dès lors comme une des grandes associations du monde combattant jusqu’au moment où le temps fit son œuvre.

Le lycée Jean Moulin de Béziers a ouvert ses portes en 1964, année de la panthéonisation de Jean Moulin. Le nom de Jean Moulin s’imposait alors pour ce lycée dans sa ville de naissance. Le 15 février 1971 Laure Moulin qui pendant des décennies se battit pour faire vivre la mémoire de son frère dévoilait le nom de la cité scolaire. Le Lycée accueille aujourd’hui 2 500 élèves autour de 97 formations (baccalauréats généraux et professionnels,  CAP, BTS et  classes préparatoires).

Un partenariat avec la Marine Nationale pour le bac professionnel électronique complète les formations.

Le drapeau sera remis à 11H00, le 14 février, aux jeunes de la préparation marine en présence d’un grand nombre de lycéens.

 

Le jeudi 15 février, Hôtel de Région, Montpellier ,  Présentation de la vignette officielle 2018 de la Jeunesse au plein air, par les élèves du Lycée Jean Moulin qui auront pour l’occasion organiser plusieurs actions au sein de l’établissement afin de sensibiliser à la campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs.

Toutes ces actions n’ont pu se réaliser que grâce à l’implication des équipes pédagogiques, des élèves et de tous les personnels du lycée (administratifs, gestionnaires, agents territoriaux, les CPE et AED, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologique, les personnels de direction). L’engagement de tous permet à chacun de progresser, l’engagement de chacun permet au lycée de remplir ses missions fondamentales.

Février 2018 / Alain Abadie / Proviseur