Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues…  et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Les élèves de la filière littéraire se doivent d’avoir d’excellents résultats dans les domaines des lettres, langues, sciences humaines – et même éventuellement des arts. Ils devront également posséder une solide culture littéraire et artistique, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et une certaine curiosité.

Poursuite d’Études

Les littéraires s’inscrivent principalement à l’université en licence arts, lettres, langues, droit, géographie, histoire, philosophie, sociologie.

L’objectif est de continuer en master ou de rejoindre une école pour acquérir une formation professionnelle : enseignement, documentation, journalisme, métiers du livre ou de la culture, traduction…

Il est possible d’opter pour un BTS ou un DUT. Certains forment aux métiers du tourisme, de la communication, aux carrières juridiques ou sociales. Ils peuvent être complétés par une licence professionnelle.

Plus d’informations sur l’Onisep